Bücher/Kino/Filme


6) "Logo-Magazine: Zdf.tivi für Kinder" (niveau A2+/B1+)

Des reportages dynamiques, très intéressants, sur l'actualité, thèmes expliqués aux adolescents (actualité, mode, amitié, école, environnement... ), d'environ 10/15 min. Niveaux avancés. 
- disponible sur ordinateur/ tablette/ smartphone 

Klicke hier: "das Logo Magazin"




5) Die Serie "die Schlümpfe" 

Klicke hier: "Die Schlümpfe"


Filmfestival "Augenblick" in Bouxwiller 

Toutes classes de 3ème: vendredi 15/11/2019





Toutes les classes de 6ème: lundi 18/11/2019





"Im Labyrinth des Schweigens" (2014) de Guilio Ricciarelli


Allemagne, à la fin des années 1950. Jeune procureur ambitieux et fier de sa fonction au parquet de Francfort, Johann Radmann ne s'occupe pour le moment que d'affaires sans grand intérêt. Bientôt, un journaliste attire son attention sur le fait qu'un rescapé des camps de concentration aurait reconnu Alois Schulz, un ancien officier SS en poste à Auschwitz. Ce dernier serait actuellement enseignant au lycée Goethe de la ville.


"Napola"(2004) de Dennis Gansel 



Quoi de plus légitime que d’aimer son pays, vouloir le servir tout en s’assurant une brillante et prometteuse carrière pour un jeune qui vient juste d’avoir son bac ? C’est ce qui arrive à ce jeune homme remarqué par ses aptitudes à la boxe, invité à intégrer le prestigieux institut politico-militaire de Napola, efficace et célèbre école des Jeunesses Nazies dans l’Allemagne de 1942, d’où sort la crème des sportifs, aviateurs et Chemises Noires du pays. Au contact d’un autre étudiant, doux poète condamné là par un père ambitieux, les vertus d’excellence, d’intégrité et de fierté révèlent bientôt de dangereuses pratiques d’autoritarisme, d’humiliation et de déshumanisants lavages de cerveau idéologiques. Entre une ambiance de secte, de caserne disciplinaire et de milieu carcéral, les drames successifs et démystifiants ouvrent bientôt à la conscience glacée de devenir soi-même un adepte raciste du meurtre, de la cruauté fanatique, de l’absence de pitié, de l’insupportable déliquescence de sa personnalité et de ses propres valeurs. Pour échapper à cet enfer sans être inquiété par la Gestapo, notre bel espoir de la boxe aryenne va devoir créer un choc lors des rencontres inter-écoles. Abandonnant le sempiternel et sycophante regard extérieur, la géniale mise en scène nous fait vivre l’intime fanatisation dans la peau d’un ado englué malgré lui dans le national-socialisme. Ce poignant et terrifiant film Allemand témoigne des jeunesses assassinées dans leur âme, et accessoirement dans leurs vies, par une de ces écoles à broyer les esprits, et se couronne d’une leçon de vertus, encore une fois les seuls remèdes aptes à se dépasser.


Aktuell im Kino "Das schweigende Klassenzimmer" (2018) de Lars Kraume
En 1956, sous la République démocratique allemande, 19 lycéens de Stalinstadt décident de faire une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l'insurrection de Budapest, réprimée par l'URSS la même année. Avec leurs camarades, Kurt, Theo et Lena deviennent alors la cible du gouvernement, qui cherche à identifier et à punir les responsables de cet acte de solidarité devenu un scandale d'État.





Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Hinweis: Nur ein Mitglied dieses Blogs kann Kommentare posten.